Le Domaine

Les Pionniers de la Bio depuis 1968

Le domaine ACHARD-VINCENT est un domaine familial de 11 hectares. Situées entre le Vercors et la Provence, les vignes bénéficient d’un climat chaud de type montagnard. Les hivers sont froids avec de la neige tandis que les étés sont chauds avec des nuits assez fraîches ce qui apporte au raisin une belle maturité avec une certaine fraîcheur.

Le domaine est familial depuis 6 générations. Il est né de la fusion du domaine VINCENT à Sainte-Croix et de la ferme ACHARD à Saillans avec le mariage de Claudie et Jean-Pierre.  Après un BTS agricole et une licence vitivinicole à l’Université du Vin, Thomas, le fils, est parti perfectionner son anglais et son talent de dégustateur à Londres. Aujourd’hui, Thomas vient de s’associer afin de reprendre la succession. Il apporte un nouveau dynamisme au Domaine, qu’il convertit à la biodynamie.

Le Domaine ACHARD-VINCENT fait partie des pionniers de l’agriculture biologique car, dés 1968, le grand-père débuta la bio selon la méthode Lemaire-Bouchet.  Il fallut ensuite entendre l’arrivée de Jean-Pierre pour suivre le cahier des charges des vins bio de Nature et Progrès de 1982 à 2009. Thomas suit maintenant un mode de production biodynamiqe certifié DEMETER depuis 2005.

Les commentaires sont clos.