la Culture Bio

Agriculture et Certifications

La base de notre Agriculture Biologique est la fumure organique : nourrir au mieux le sol qui nourrira la vigne. Pour cela, nous apportons de la matière organique compostée, des engrais verts que nous enfouissons dans le sol après la tonte.

Nous sommes très exigeants sur la tenue de nos vignes en privilégiant un maximum de main d’oeuvre pour la taille, le binage, le relevage, l’épamprage, les vendanges en vert afin de maîtriser le rendement au plus près de la récolte et optimiser la qualité du raisin. Nous gardons une rangée sur deux enherbée naturellement afin de préserver au maximum la diversité qui préservera l’équilibre de la faune et de la flore dans nos vignes.

Les seuls produits de traitements que nous utilisons sont les sels de cuivre et la fleur de soufre associés à de l’argile et différentes infusions de plantes afin d’optimiser les défenses naturelles de la vigne.
Les vendanges ont lieu en septembre, au début du mois pour le Cépage MUSCAT à petits grains et à la fin du mois pour le Cépage CLAIRETTE blanche. Elles sont entièrement manuelles. Les raisins sont cueillis délicatement et triés avant d’être versés dans des caisses « pallox ».

Vinification et Chartes

  • Méthode Dioise Ancestrale
    Cuvées « PRIVILEGE », « TRADITION «, « TOPAZE », BIO-SÛRE, « P’Tite GABY » cuvée sans soufre ajouté, « GABRIELLE DE RICHAUD »:
    La vendange de muscat à petits grains est directement pressée dans notre pressoir pneumatique, elle est ensuite refroidie à 10° pour débuter une fermentation très lente afin de préserver le maximum d’arômes de muscat. Une fois le moût mi-fermenté, il est mis en bouteilles. La fermentation continue en bouteilles capsulées grâce aux levures indigènes du terroir présentes dans le moût. Cette fermentation naturelle s’arrête sous l’effet de la pression.
    On procède alors à une filtration du vin en bouteilles pour avoir le merveilleux vin clair que vous connaissez : la Clairette de Die
  • La Méthode Traditionnelle
    CREMANT DE DIE et Clairette de Die Brut:
    Après la cueillette, le raisin entier des cépages Clairette, Aligoté et Muscat est versé directement dans notre pressoir pneumatique. Les premiers jus sont vinifiés en cuves inox à la température du chai. Une fois la fermentation totalement finie nous procédons à la mise en bouteilles pour la prise de mousse. Ce n’est que de longs mois après que nous effectuons un dégorgeage à la volée. Nous obtenons ainsi les délicats Crémant et Clairette de Die brut clairs et limpides.

La certification officielle (logo A. B.) garantit la production de raisins selon les principes de l’Agriculture Biologique. La marque DEMETER assure la certification biodynamique pour le raisin et pour la vinification.

Nos objectifs sont de répondre à la double préoccupation de produire un vin le plus sain possible tout en restant respectueux de l’environnement.

Les commentaires sont clos.